Céramique Foire aux questions

Toutes les réponses à vos questions sur la céramique…

Quelle terre est utilisée ? :

J’utilise du grès, lisse ou chamotté, blanc, roux et noir ! Le grès lisse est dédié au tournage et le chamotté à la sculpture et/ou grandes pièces

Comment est elle travaillée ? :

Tournée sur le tour ou travaillée à la plaque, la terre crue prend la forme recherchée. L’étape suivante est le séchage qui peut aller de 2 jours à plusieurs semaines ! Les pièces sont ensuite cuites (cuisson biscuit), émaillées et recuites (cuisson émail). 

Les secrets des cuissons ! :

La 1ere cuisson se déroule à 1000 degrés environ et dure une dizaine d’heures. La 2ème cuisson se déroule à 1300 degrés environ et dure approximativement 8 heures. Ce n’est pas tant la durée de cuisson qui compte, mais la courbe de cuisson ! Et là, il n’y a que l’expérimentation qui permet de créer ses propres courbes.

Le four est un acteur important, car les cuissons gardent toujours un côté aléatoire lié au feu !

Comment réalisez-vous de tels émaux ? :

Selon les émaux utilisés, il peut y avoir de fortes variations de résultats. Les émaux que je fabrique et utilise sont très coulants ! Ils sont très difficiles à maîtriser mais ont aussi des rendus très spécifiques… Coulures, transparences, cristallisations en sont leurs caractéristiques. Ces propriétés sont liées principalement à la composition des émaux !

Plusieurs mois de recherches sont nécessaires pour trouver les bonnes “recettes”.